Les différentes étapes à entreprendre pour l’achat d’un appartement à Nantes

Partager sur :

L’acquisition d’un appartement est un objectif pour la plupart d’entre nous. Comme les montants engagés sont considérables, il s’avère indispensable de bien préparer son projet. On vous explique comment le mener à bien, point par point.

La recherche du bien

La première étape à entreprendre concerne la recherche du bien en question. Notez que pour l’heure, il existe mille et une manières de la réaliser : consulter les annonces en ligne via les sites spécialisés, se faire accompagner par une agence immobilière, etc. Lors de l’achat d’un appartement à Nantes, si vous visitez le bien et que ce dernier retient votre attention, vous devez vous renseigner sur un certain nombre de points avant de vous engager :

  • La superficie de l’appartement
  • Les diagnostics immobiliers obligatoires (présence d’amiante, plomb, risque d’inondation, etc.)
  • Le montant des charges de copropriété
  • Le montant des impôts locaux
  • Le PLU conditionnant la construction d’une extension

La rédaction d’une offre d’achat

L’étape suivante consiste à adresser une offre d’achat au propriétaire vendeur. Il est important de noter que ladite offre doit se faire de préférence par écrit. Pour cela, vous devez y préciser le prix d’achat du logement, sans oublier le délai de validité de votre offre en question. Le bailleur dispose, quant à lui, de ce délai afin de vous faire savoir s’il accepte ou non votre offre. Si le vendeur rejette votre offre d’achat, il peut vous faire une contre-proposition que vous êtes libre également de refuser ou d’accepter.

La signature d’un contrat avant-vente

Même si cette phase n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour sécuriser la transaction. Effectivement, le contrat avant-vente permet d’exprimer de façon claire les termes et les clauses de la vente. Pour établir une promesse de vente, vous avez deux possibilités : rédiger un acte sous seing privé avec le propriétaire vendeur ou faire établir un acte authentique auprès du notaire.