Acheter une maison à Nantes : comment procéder ?

Partager sur :

Souhaitez-vous devenir propriétaire, mais vous êtes novice en matière d’achat immobilier ? Dans ce guide on vous donne quelques conseils à suivre pour ne pas regretter votre acquisition et avoir les moyens de vos ambitions.

Préparer à l’avance votre projet

Avant de vous lancer pleinement dans l’achat d’une maison à Nantes, il faudra évaluer ou faire évaluer tous vos besoins en matière de prix du logement, de financement, mais surtout de travaux à prévoir. Au moment d’intégrer votre bien, si vous n’avez pas prévu en amont le budget travaux ou que vous l’avez mal estimé, cela peut vite tourner au cauchemar.

Demander conseil à des experts immobiliers

Avant de pouvoir faire le tour du propriétaire, vous devez penser à faire le tour du secteur et/ou quartier convoité. Vous devez également vous renseigner auprès des professionnels de l’immobilier, de notaires… Les premiers vous informeront sur le prix de l’immobilier ainsi que sur les taxes foncières et d’habitation imposées sur le lieu choisi. Ils vous aiguilleront de même sur la vie du secteur et du quartier, etc.

Être méthodique pour ne pas perdre de temps

On le sait, le temps c’est de l’argent. Être méthodique, c’est préparer au préalable la liste de vos impératifs (nombre de pièces, surface habitable, commodités, transports en commun, écoles, etc.). Tous vos besoins doivent être listés avant de procéder aux éventuelles visites. Dans cette optique, vous devez visiter seulement les logements qui réunissent vos critères prioritaires. Le temps des concessions va venir après quelques mois de recherches infructueuses.