Location immobilière à Nantes : l’essentiel à savoir

Partager sur :

Souhaitez-vous avoir des renseignements sur la location immobilière ? Vous êtes au bon endroit. On vous a concocté tout ce qu’il faut savoir sur une location pour répondre à l’ensemble de vos questions.

Vos droits en tant que locataire

Pour une location immobilière à Nantes, la loi vous reconnaît le droit de régler votre loyer en fonction du moyen qui vous convient. Vous avez la possibilité de le faire par virement, par chèque tout comme en espèces. Cependant, dans ce dernier cas, vous ne pourrez verser un montant qui excède le plafond, si le règlement s’effectue auprès d’un professionnel. Par ailleurs, vous avez le droit de vous faire délivrer une quittance de loyer par le propriétaire bailleur à chaque paiement de votre loyer. Sachez quand même que ce dernier n’est pas obligé de vous transmettre une quittance que si vous lui demandez expressément.

Que n’êtes-vous pas autorisé à faire ?

Il peut arriver, en guise d’exemple, que votre système de chauffage requiert une réparation et que vous en informez le propriétaire. Cela ne vous donne pas pour autant le droit de cesser de régler votre loyer si celui-ci ne fait pas le nécessaire afin de le réparer. Vous pouvez le mettre en demeure, en lui adressant une lettre recommandée. Dans le cas où vous n’obtiendrez pas satisfaction, il vous faudra ainsi saisir le juge des référés. Ce dernier pourra vous donner l’autorisation de mettre sous séquestre vos loyers. Sachez également que vous n’avez en aucun cas le droit de sous-louer l’habitation sans l’accord écrit du propriétaire bailleur.