Ce que vous devez connaître avant de louer une maison à Nantes

Partager sur :

Louer une maison est loin d’être compliqué quand vous savez comment s’y prendre. De la préparation de la location à la sélection des locataires, de la rédaction du contrat à la déclaration des revenus. Dans ce guide, retrouvez toutes les informations utiles pour louer une maison en toute légalité.

Les documents nécessaires à la location

Pour la location d’une maison à Nantes, tout propriétaire doit fournir à son locataire et annexer au contrat de location d’une maison vide un dossier de diagnostics techniques comprenant la performance énergétique, l’état de l’installation électrique et gaz. Un diagnostic amiante doit être également tenu à la disposition du locataire. Vient s’ajouter à cela l’état des lieux d’entrée à réaliser lors de la remise des clefs, ainsi qu’une liste des équipements technologiques disponibles. Pour les contrats de location meublée, vous devez annexer en complément un inventaire détaillé du mobilier conforme à la liste minimale rendue obligatoire pour toute location meublée :

  • Table et sièges
  • Luminaires
  • Lit avec couverture ou couette
  • Matériel de ménage et d’entretien (balai, aspirateur, etc.)

Louer soi-même ou passer par une agence spécialisée ?

La plupart des particuliers préfèrent passer par une agence immobilière. D’autres préfèrent tout faire eux-mêmes. Tout dépend généralement de votre style de vie et du temps que vous avez à consacrer à la location de votre maison. L’avantage principal de faire louer sa maison en passant par une agence spécialisée est que celle-ci s’occupe de tout à votre place. Elle se charge notamment de trouver des locataires solvables et s’occupe des visites. Si vous louez vous-même votre maison, vous encaissez l’intégralité des loyers. En revanche, ce sera à vous d’organiser les visites et de trouver les locataires.