Les diverses techniques à adopter pour estimer une maison à Nantes

Partager sur :

Pour connaître la valeur de votre bien immobilier dans le but de le vendre, vous avez plusieurs solutions intéressantes. Conseils d’un notaire, agence immobilière, simulation en ligne… On passe en revue toutes les options possibles.

Estimation en ligne : la solution la plus simple et rapide

Mille et un sites d’estimation de maison à Nantes en ligne existent. Ces moteurs d’évaluation utilisent des bases de données répertoriant toutes les ventes immobilières réalisées dans un passé récent. Ainsi, vous avez la possibilité de profiter d’une fourchette de prix pour la vente de votre propriété. Le résultat est d’autant plus précis si plusieurs ventes similaires ont eu lieu récemment dans votre localité. Cela dit, c’est une option à privilégier si vous souhaitez faire l’estimation d’une maison de manière rapide.

Recourir aux services d’un notaire

Le notaire a pour rôle d’officialiser et d’enregistrer toutes les transactions immobilières locales. Il est donc en bonne position afin de connaître la valeur réelle des biens immobiliers de sa ville ou de sa région. Vous pouvez faire appel à l’expertise d’un notaire de deux manières différentes. Il estime votre maison sans en faire l’audit et vous procure un avis de valeur ou un certificat d’expertise. Sinon, le notaire étudie de manière précise le prix de votre maison lors d’une expertise détaillée. Il est important de noter que les honoraires du notaire dépendent en grande partie du type de bien, du temps nécessaire pour l’estimation intégrale et des recherches techniques qu’il a à effectuer.