Comment se déroule une estimation immobilière à Nantes par un notaire ?

Partager sur :

Tout propriétaire doit passer par un certain nombre d’étapes pour la vente d’un bien immobilier. Parmi elles, il existe la partie estimation immobilière à Nantes, indispensable pour établir un prix de vente. L’estimation d’un bien peut être réalisée de plusieurs manières dont l’une des plus sûres est de déterminer le prix de l’immobilier par le notaire. Mais comment ça se déroule ? Éléments de réponse.

La collecte d’informations

Le notaire commence par collecter des informations sur le bien immobilier à estimer. Il s’agit de sa localisation, sa taille, son état, ses caractéristiques particulières et les équipements inclus. Il peut également prendre en ligne de compte des éléments comme l’historique des ventes similaires dans la région et les éventuelles améliorations apportées à l’habitation.

L’analyse comparative du marché

Le notaire effectue ensuite une analyse comparative du marché en examinant les prix de vente récents de biens similaires dans la même région. Cela lui permet d’avoir une idée de la fourchette de prix à laquelle la propriété pourrait être vendue. Les biens utilisés à des fins de comparaison doivent être identiques en termes de superficie, d’emplacement, d’état et de caractéristiques.

L’évaluation technique

Dans cette étape, le notaire peut avoir recours à des professionnels comme les géomètres, les ingénieurs ou les experts en bâtiment afin d’évaluer la qualité de la construction, la structure, les éventuels problèmes structurels ou d’entretien et pour estimer la valeur réelle du logement. Ces informations techniques contribuent à affiner l’estimation.